Ou envoie-moi un mail à ecriresurlafacecachee@gmail.com
Ou par téléphone au 06 74 34 08 34
Ou envoie-moi un mail à ecriresurlafacecachee@gmail.com
Ou par téléphone au 06 74 34 08 34
Je m’appelle Cassandre et je suis ergothérapeute diplômée d’état depuis 2012.
Durant ma formation initiale de trois ans, j’ai pu apprendre toute la théorie sur la mise en place de dispositifs thérapeutiques amenant la personne à répondre à ses objectifs de soins. Quand j’étais étudiante j’ai vite été intéressée par les cours de psychiatrie qui me laissaient entrevoir qu’on pouvait mieux se comprendre, mieux se connaître, et même donner du sens à ce qui a-priori n’en a pas comme la maladie, la mort, les deuils…
J’ai rapidement été fascinée par les médiations thérapeutiques car j’ai entrevu le potentiel thérapeutique énorme de la relation médiatisée. Je vous explique (en quelques lignes car… Je peux être intarissable sur ce sujet ! 😇).
Une relation médiatisée cela veut dire qu’on ajoute un tiers entre deux personnes.
Et ce tiers, ce n’est pas un humain, mais une matière, un objet qui est porteur de tout ce qui s’est joué durant le soin. Ce qui, en termes concrets, permet de sortir ce que vous avez dans la tête pour le regarder en face et enfin comprendre ce qui vous agite, ce qui vous angoisse, ce qui met les émotions sens dessus-dessous. 😶🌫️
Créer, écrire, pratiquer l’art-journal en étant guidé par une ergothérapeute permet d’amener du concret là où l’immatériel est souvent roi.
Je donne à présent à mon tour les cours concernant la structuration des ateliers thérapeutiques, la relation médiatisée, le cadre, le groupe et la médiation.
Tout un programme pour les pauvres étudiants 😄
Après 8 ans d’ateliers thérapeutiques et de projets au CATTP Delta, je choisis aujourd’hui de créer mon cabinet en libéral.
L’idée du libéral me trottait dans la tête déjà à la sortie de l’école mais j’avais besoin de voir différents postes de travail, différents projets de service et surtout je voulais profiter du travail en équipe pluridisciplinaire, qui est à mon sens très formateur et passionnant. Pour ne rien gâcher, j’ai eu la chance d’être avec des équipes où le rire était toujours présent. Dans ces conditions plutôt sympathiques, le projet de libéral s’est fait oublier.
Alors qu’est-ce qui a changé ?
Je suis devenue Maman 🤩
Et là, le regard tout neuf de mon enfant posé sur moi m’a fait comprendre que c’était le moment. Le moment de tenter l’aventure, de structurer mon cabinet selon mes règles, de mettre mon travail au service de ma vie de famille.
Je me présente aujourd’hui comme ergothérapeute en libéral spécialisée en santé mentale ET en ligne. À ma connaissance, en 2024 en France je suis la seule ergothérapeute qui travaille selon ces modalités.
Pourquoi ce choix étonnant ?
Tout simplement car j’adore tout ce qui se rapporte à la santé mentale, j’aime les émotions, j’aime l’introspection, j’aime écouter les histoires de vie, j’aime animer des groupes, j’aime construire des cadres thérapeutiques qui vont répondre précisément à la demande. J’aime ressortir différente d’une séance avec une personne qui s’est confiée à moi. J’aime l’idée de destigmatiser et de lever les tabous, j’aime l’idée qu’on pourra vivre dans un monde où les mots “psychisme”, “émotions”, “burn-out” et tant d’autres ne seront plus accompagnés de gêne et de silence.
J’aime l’idée de montrer que l’ergothérapie est LE métier paramédical qui va répondre aux besoins énormes (mis en avant depuis la crise du Covid) en terme de santé mentale et de connaissance de soi.
Concernant le télésoin, c’est-à-dire le fait d’organiser les soins dans un cabinet en ligne, je fais ce choix pour abolir les distances et aider le maximum de personnes, notamment pour apporter de l’ergothérapie dans les déserts médicaux et auprès de personnes qui vivent les mêmes choses mais pas au même endroit : je pense particulièrement aux aidants et aux étudiants, qui s’emparent naturellement d’internet comme d’un lieu ressource pour trouver du réconfort face aux questions. Alors, proposer des soins de qualité sur Internet, tels que les groupes d’ergothérapie, m’est apparu comme la solution parfaite pour répondre aux besoins exprimés.
Mon cabinet d’ergothérapie, c’est mon site internet !
Lorsque vous entrez dans le cabinet en ligne, vous trouverez plusieurs offres. À vous de choisir l’atelier, le soin, la formation qui répond au besoin que vous avez. Et si rien ne correspond, écrivez-moi ici ecriresurlafacecachee@gmail.com.
🎨 Prévention / Créativité : c’est le lieu où j’explique à quoi sert la créativité, une fonction du cerveau qui permet de trouver des solutions. Je vous aide à mettre en place des temps créatifs dans votre semaine pour augmenter votre bien-être en osant passer à l’action.
💊 Soins : c’est ici que vous pourrez prendre rendez-vous pour des soins d’ergothérapie en individuel ou en groupe. Expression des émotions, organisation dans les activités de vie quotidienne, habiletés sociales, lutte contre le burn-out… Ces soins en ergothérapie se font sur prescription médicale.
Pourquoi ?
Car votre médecin propose de l’ergothérapie comme un traitement non médicamenteux pour soigner votre pathologie / syndrome. Dans ce cas, l’ergothérapie est comme un médicament, prescrit par le médecin. Et les séances d’ergothérapie, promis c’est un médicament qu’on aime bien prendre en général 😊
🦸 Professionnels : chers collègues, chers étudiants, c’est ici que je vous accueille, en toute bienveillance. Venez déposer vos questionnements et vos projets pour que nous construisions l’ergothérapie de demain !
La page formations sera alimentée par des ateliers en ligne et des formations à distance. Faites-moi part de vos besoins.
Enfin, la page blog est dédiée à mon amour de l’écriture. J’alimenterai régulièrement le blog avec des articles sur l’art-journal, l’écriture, les soins ergos, le libéral et l’entrepreneuriat.