Consulter le planning de toutes les séances
☝️

Professionnelles, vous lancez un projet ? Inspirez-vous de ces trois leçons tirées du lancement de ma première formation !

17 novembre 2023
Professionnels

Bonjour collègue entrepreneur.e !

J’ai créé ma première formation pour aider mes clients à libérer leurs émotions de façon créative avec l’art-journal après mon congé maternité, en octobre 2023. 

J’ai mis trois semaines à créer un contenu de 7 heures de vidéos et de textes en me levant à 5 heures du matin ou en créant tard le soir. Ce contexte est important à prendre en compte, car sans plus attendre voici la première révélation ! 🤩

C’est fatigant de créer !

Notre cerveau est gourmand en énergie et lors de la phase de création de mon produit, le mien tournait vraiment à plein régime

Après une grossesse difficile et quelques mois de nausées, j’étais heureuse de retrouver mes capacités mentales, de m’investir à nouveau sur un projet, de retrouver de l’énergie et de l’utiliser à mon service. 

Cependant, je suis encore dans le quatrième trimestre de grossesse, et donc encore vulnérable dans ce post-partum. Pour ne rien te cacher, et je suis sûre que tu t’en doutes, le matin je créais ma formation, l’après-midi j’allais faire ma rééducation du périnée. 😅

Donc oui, c’est fatigant d'être dans le faire.

Et par ces mots, je veux aussi qu’on reconnaisse en tant que société que j’allaite mon bébé, je saigne encore parfois dans mon intimité, je dois faire des exercices pour me remuscler le plancher pelvien, je vis des choses incroyables dans mon corps et dans ma tête et en plus, je crée mon entreprise. 

Entreprendre au féminin recouvre bien souvent cette réalité d’un corps meurtri, ou pas tout à fait à l’aise, ou engoncé, ou mou (les hormones de l’allaitement amollissent les chairs m'a dit ma sage-femme). J’ai l’impression d’être traversée par un élan vital de créativité tout en devant prendre en considération mes limites corporelles et mon besoin d’être cocoonée. 🐣

En fait, et je pense que c’est propre à la période de retour au travail, le risque est de s’user la santé en oubliant qu’on vient de pousser un être humain hors de notre corps et que clairement, trois mois pour s’en remettre ce n’est pas assez.

Attention alors au risque non négligeable de burn-out, qui est un véritable déséquilibre dans les activités de la vie !

Si l’activité a du sens pour moi, mes émotions me portent

La deuxième leçon arrive sans plus attendre ! 😁

Si l’activité a suffisamment de sens pour moi, je m'organise plus facilement pour la mener à bien. Pendant un temps donné, je me suis levée plus tôt (et je faisais la sieste l'après-midi avec mes bébés, très important ! Et surtout, je n'ai pas tenu ce rythme des mois, mais seulement quelques semaines avant le lancement) car j'avais besoin de longues plages horaires de calme pour tourner les vidéos de ma formation.

Au début, les émotions sont porteuses et agréables : elles m'ont aidée à construire la formation dans son ensemble et à ne pas lâcher.

Pendant la phase de lancement, mes émotions étaient davantage en dents de scie : elles ne m'ont pas bloquée, mais je n'étais plus uniquement sur le haut de la vague comme dans la phase de créativité pure. Il a alors fallu composer avec les émotions plus basses et savoir quoi en faire : c'est là que le carnet créatif est d'une aide précieuse pour saisir le message des émotions comme le doute ou la peur.

J’ai reconsidéré ce que j’étais capable de faire tout au long de ce mois d’octobre 2023. Peut-être que c’est ce qu’on appelle “sortir de sa zone de confort”, une expression que je n’aime pas beaucoup car on l’entend à tout-va. Je ne sais pas vraiment si j’en suis sortie, en tout cas j’ai quelque peu repoussé mes limites et ce que je pensais que je pouvais faire. Ce qui m’amène à l’idée suivante.

Entreprendre c’est construire de B à Z sa vie professionnelle

Je dis de B à Z car je pense que tout ce que recouvre le “A” est totalement indispensable : nos compétences, nos savoirs, notre identité personnelle et professionnelle, nos valeurs importantes… 

Tout ce qui existe dans ce A, permet de ne pas commencer de zéro. 

J’ai vraiment eu l’impression d’avoir la chance d’inventer ma vie. Cela arrive régulièrement au cours d’une vie de pouvoir s’inventer. Qu’il y ait une page blanche et qu’on nous dise : “d’accord, tu veux quoi maintenant ?” 

Et sur cette page blanche, peut-être qu'il y aura ta propre formation en ligne ! 😊

En tout cas, il y a la possibilité d’écrire sur cette page, ou de rester sur celle d’avant, les deux solutions sont possibles et justes. 

Mais, dans tous les cas, il faut choisir car :

Entreprendre c’est passer à l’action. Et passer à l'action c'est choisir. 

Et cela m’amène à la troisième leçon.

Comment ne pas s’éparpiller et rester focus ?

C’est tout l’objet de la troisième leçon que j’ai apprise durant la création et le lancement de ma formation auto-soin “Émois et moi”. 

Je suis partie de MES objectifs et j’ai fait un gros effort pour me sortir de ce qu’on appelle communément le “travail”. J’ai essayé d’imaginer d’autres façons de travailler en organisant mes sessions de création en fonction des contraintes et de ma vie personnelle. 

J'ai expérimenté, j'ai testé, j'ai douté, j'ai pesté, j'ai râlé, j'ai même désespéré, notamment dans la phase de lancement où il est clair qu'on présente au monde le fruit de notre travail… qui est clairement un bout de soi ! 

Je me suis aussi amusée, j'ai appris énormément sur moi, j'ai avancé dans la façon dont je voulais être entrepreneure, j'ai choisi, encore choisi, et re-choisi (et encore une fois, rappelle-toi que chaque choix grignote ton l'énergie !), j'ai peaufiné, j'ai amélioré, j'ai sauté au plafond quand j'ai fait ma première vente, puis j'ai douté, je me suis trouvé nulle, puis j'ai accompagné mes clientes, puis j'ai eu de supers retours… 

et tout à recommencé avec les formations suivantes 😄

Jamais il n’y a de situations simples, c'est aussi le charme d'entreprendre ! 😜

Un exercice créatif pour prioriser ses tâches

Dans un premier temps, repère quand la vie t’offre une opportunité

L'émotion “peur” peut être un bon signe qu'il y a une ouverture dans ta vie : j'y vais ou j'y vais pas ? Si j'y vais, j'ai la trouille ! Et c'est normal. 

Repérer la peur c'est repérer l'ouverture dans notre vie. 

On dit souvent qu’il n’y a pas de bon moment, mais il y a tout de même des moments où on se sent plus sûres de soi. 

J’ai eu l’occasion d’entreprendre au tout début de ma carrière, et le projet ne s’est pas fait, alors que je n’avais pas d’enfant, plein de temps, et pas de périnée déglingué 😄

C’est certainement parce que je n’avais pas assez de structure dans mon “A” pour avoir la motivation de construire tout l’alphabet derrière ! 🤗

Si tu as besoin destructurer les tâches que tu veux/dois faire, tu peux commencer par cet exercice :

  • Ouvre ton carnet d'art- journal
  • Écris tout ce que tu veux faire sous forme de tirets, sans réfléchir. Vide ton sac !
  • Découpe chaque phrase
  • Trie les en trois colonnes intitulées : Très important, important, moins important.
  • Dans la colonne “très important”, tout en haut, tu auras le premier objectif à mener et tu pourras voir quelles actions tu devras mettre en place pour l’atteindre
  • Mets la date et… Passe à l’action !

Enfin, reconnais ta fatigue, honore tes limites, laisse-toi au centre de ta vie. C'est toi l'héroïne de l'aventure ! 🚀

Agis pour toi et pour ce qui compte pour toi, en prenant en considération ton environnement, ta vie personnelle, tes contraintes, tes douleurs, ton corps, tes émotions. Ce que j'essaie de te dire c'est que passer à l'action n'est pas qu'une question de volonté. 

Tout ton écosystème autour de toi entre dans l'équation.

Agis, sans pour autant t’éparpiller partout sans but mais stratégiquement, avec une vision de ce que tu veux atteindre. 

Tout l’équilibre est là : avoir un objectif assez puissant pour qu’il nous mette en action, en l'articulant avec ton environnement (toi, les autres, tes autres activités).

Une action stratégique, qui tend au but, qui cible le centre de cet objectif.

Régulièrement, réévalue cet objectif. 

🎯 Car oui, en premier, créer ta formation c'est ton objectif. 

🎯 La lancer et communiquer pour la vendre en est un autre.

Pour dépasser les émotions fortes qui te bloquent, et qui t'empêchent de passer à l'action, je t’invite à me contacter via ma page de contact pour un accompagnement en mentorat. 

Je t'aide à identifier les émotions qui t'agitent, à lever le voile du brouillard mental, à descendre des montagnes russes émotionnelles qui t'empêchent d'aller au bout de ton rêve.

Je t'aide à transformer la peur qui te paralyse en force pour aller au bout de ton projet : 

  • Tu choisis un créneau d'une heure dans mon calendrier
  • Tu identifies avec moi l'étape qui te paralyse et l'émotion associée
  • Tu raccroches et tu avances sur ton projet

Prends RDV dès maintenant, au tarif de 80 euros pour 1 heure 🚀

 

à très vite, 

Cassandre

Lancer une formation ou entreprendre un projet s'accompagne de son lot d'émotions fortes qu'on ne sait pas toujours gérer. Je t'aide à les utiliser comme une force pour agir concrètement et faire de ton rêve une réalité. 

Retrouve mes formations ici