Consulter le planning de toutes les séances
☝️

Comment gérer ses émotions avec un outil simple et ludique ? Un exemple concret avec la roue des émotions

15 janvier 2024
Tous publics

Comment gérer ses émotions avec un outil simple et ludique ? Un exemple concret avec la roue des émotions

Quand tes émotions agréables ou désagréables prennent le dessus, que faire concrètement ?

C’est la question que tout le monde se pose 😄

Colère, joie, tristesse, amour, espoir, peur… Ces grandes émotions de base bien connues ne sont souvent pas assez précises pour décrire toute la palette émotionnelle que l’on ressent lors de moments importants de nos vies. Et c’est ainsi qu’on se sent perdu.es avec ce que l’on ressent. 🎢

On ne peut pas gérer nos émotions

La première chose à savoir est qu’on ne peut pas gérer ses émotions. Par contre, on peut les réguler. On peut canaliser ses émotions. C’est plutôt une bonne nouvelle ! Réguler cela veut dire :

  • Reconnaître ce qui se passe en soi : c’est là que la roue des émotions intervient
  • Trouver le besoin caché derrière cette émotion
  • Décrire / Exprimer : l’expression des émotions avec des mots et la communication non violente arrive en dernier.

L’erreur que l’on fait tous communément est de vouloir gérer tout de suite, de vouloir communiquer sur ce que l’on ressent sans s’être véritablement penché en nous-mêmes pour reconnaître ce qui se passe.

Quand on verbalise ses émotions sans être passé par une reconnaissance fine de ce qui se passe en soi, on s’expose alors à l’imprécision et à notre entourage qui essaie de comprendre pour nous ce que nous-mêmes n’avons pas assez compris.

La solution pour éviter d’être incompris et d’être encore plus dans le brouillard mental ou la tempête émotionnelle ?

Il faut donc d’abord se pencher sur ce que TU ressens.

Il faut soigner la première étape qui est de regarder en soi pour mettre des mots, avec un outil qui se nomme la roue des émotions, sur ce que TOI tu ressens

Pour t’aider, je t’explique avec mon exemple.

Suis-moi dans ma tête et mon corps !

Un outil surpuissant pour exprimer tes émotions : un exemple en direct !

Je suis dans mon canapé, avec ma Gaïa - ma golden retriever adorée - à côté de moi et que je suis dans un état émotionnel assez dingue de t’écrire ces mots ☺️

Est-ce que tu aurais imaginé que les personnes qui écrivent des articles de blog puissent avoir des émotions ?

Et bien, pour ma part, et pourtant je suis une spécialiste des émotions, ça ne m’a JA-MAIS traversé l’esprit 🥴

Oups, désolée !

J’adore les articles de blog, j’en lis souvent, mais j’ai toujours un peu ce sentiment que les gens derrière les mots sont très à l’aise.

Alors qu’ils sont passés par ce que je vis actuellement : ils ont envoyé leurs premiers articles de blog et se sont soumis au regard appréciateur de leur lectorat (c’est-à-dire des vraies personnes qui lisent en chair et en os, en yeux et en émotions ! Argh ! 🥴)

Maintenant que tu situes le contexte, je m’en vais de ce pas te montrer comment j’utilise la roue des émotions pour mettre des mots sur ce que je ressens dans des périodes de chamboulements émotionnels, autrement dit quand mes émotions sont sur des 🎢 !

Tadam ! Ceci est une roue des émotions : elle permet d’affiner et de nommer ce que tu ressens de façon plus précise, et c’est la première étape pour mieux comprendre ses émotions et les réguler.

Dans mon cas, je sais que je ressens de la joie et de la peur à l’idée de poster cet article de blog.

Question subsidiaire : est-ce que ces émotions intenses s’estompent avec les années de pratique ? Je te le dirai dans quelques mois 😊

Concentrons-nous sur la joie, en vert. Je lis le deuxième disque qui propose du vocabulaire plus précis : et boum, ça ne manque jamais, je lis les mots et je ressens à l’intérieur de moi quand ça “vibre”.

Je ressens donc de la joie, mais plus précisément de l’optimisme. Ensuite, le troisième cercle je le lis entièrement : je ne me contente pas de rester sur “rafraîchi” et “ouvert”, non, je lis tout le vocabulaire proposé et je scanne à l’intérieur de moi si le mot fait sens.

Mmm voyons voir…

Excitée, oui. Libre, oui, Courageuse, oui.

Et en direct live, je viens de faire cet exercice devant toi par écrit et comme tu le vois, ce que je ressens passe de “un état émotionnel assez dingue” (on est d’accord que ça ne veut rien dire 😅) à “je me sens excitée, libre et courageuse” !

Passons à la peur maintenant (avance rapide car tu as compris comment la roue fonctionne ➡️) “j’ai peur” devient “je me sens insécure”, ce qui est totalement normal dans ma situation car je me mets à nu dans ces mots.

Et là, comme tu peux le constater de tes yeux, cette précision permet quelque chose de génial : l’introspection, c’est-à-dire le fait de regarder en soi, vers ta face cachée 🌘.

En utilisant cette roue, tu fais quelques chose que tu fais rarement : tu te tournes vers ton intériorité et tu te penches sur ce que tu ressens TOI. Et tu sais quoi ? Cette action somme toute assez simple permet deux choses :

  1. Tu commences à voyager sans bouger de chez toi vers un avenir où tu comprends tes émotions, tu décryptes ce qu’elles veulent te dire, tu te connais mieux, et tu sais ce que tu veux.
  2. Cela a de nombreuses implications : pouvoirchoisir POUR SOI, savoir prendre du temps pour soi, se faire passer en priorité, se sentir plus en sécurité, être moins dépendante du regard des autres qui jusqu’à présent devait sans cesse venir valider tes ressentis.

Je t’invite à faire cet exercice pour toi en ce moment même, tu vas voir, c’est assez instructif et cela permet vraiment de reconnaître ses émotions au quotidien. D'ailleurs, c'est ce que Corine nous dit ci-dessous dans son témoignage !

Pour aller plus loin, je te propose de lire et d’enregistrer ce post Instagram qui donne un exemple concret sur l’émotion tristesse :

https://www.instagram.com/p/CyC2_auImTT/

Tu as besoin d’être accompagnée pour réguler tes émotions ?

Cela tombe bien !

C’est mon métier d’ergothérapeute 😃

Les portes de la formation “Émois et Moi” sont ouvertes depuis quelques mois, et j'ai accueilli la première promotion de “voyageurs en soi” fin 2023.

Émois et Moi, ce n'est pas simplement une formation. C'est une plongée profonde dans la compréhension et la régulation de tes émotions, un voyage vers une vie plus équilibrée et épanouissante.

Ce que tu trouveras dans la Version 1 :

  • + de 6 heures de vidéos : des modules riches en contenu, te guidant à travers les méandres des émotions agréables et désagréables : on explore 6 émotions différentes via la créativité et la pratique de l’art-journal
  • Dix exercices pratiques dans ton art-journal pour ancrer les connaissances dans ta vie quotidienne : c’est mon côté ergothérapeute qui parle !
  • Une communauté bienveillante pour échanger et partager cette aventure via un groupe Discord spécialement ouvert.
  • Des leçons en semi-autonomie : les vidéos sont à faire chez toi, à ton rythme et le groupe Discord est là pour un retour sur tes créations. Tu es indépendante mais jamais seule ! Et cela a été très apprécié dans la première promotion.
  • Un accès à la formation dès ton inscription

Voici deux témoignages inspirants concernant Émois et moi 🤩

Une formation essentielle pour apprendre à comprendre nos émotions, les reconnaître pour mieux les vivre.

Chaque atelier est explicité et accessible à tout le monde.

La roue des émotions est plus qu'utile, je l'ai près de moi et la regarde à chaque fois dès que je sens une émotion me contrarier.

Le groupe Discord est une bonne alternative pour partager notre création et échanger.

Les retours de Cassandre sont bienveillants et nous interrogent avec délicatesse sur nos ressentis.

Chaque atelier m'a fait réfléchir sur mes émotions, mon passé, mon présent.

Bien que j'ai terminé la formation, je continue à créer, coller, peindre, écrire ...pour poser mes émotions, mon âme. Alors un grand Merci.” Corine

 

Et le témoignage de Jane, sceptique au départ puis complètement conquise par ma méthode de régulation émotionnelle !

“J'ai découvert le premier carnet de Cassandre début 2023, mon blocage créatif a définitivement cédé avec cette formation. Avec mon cerveau ultra logique et cartésien, j'ai toujours été très sceptique vis à vis de la créativité. Faire des dessins n'allait pas me faire avancer dans ma vie. Raté.

Créer de cette manière a effectivement ressorti des choses dont je n'avais même pas conscience, mais qui finalement me parlaient tellement. J'en étais régulièrement abasourdie, souvent émue. Créer devient maintenant un réflexe quand mon cerveau ne comprend pas mes émotions.

Cassandre ne se positionne pas en "sachant", "venez que je vous explique comment ça se passe la vie".

Elle installe un environnement de sécurité et de confiance, donne les outils pour exprimer ses émotions, puis ouvre à leur compréhension avec douceur.

Elle accompagne avec une belle bienveillance, c'est une vraie thérapeute et ça se sent.

Le fait d'être guidée a été l'élément déclencheur de mon déblocage, je commençais en suivant les consignes à la lettre, puis je m'envolais seule et laissais sortir ce qui voulait s'exprimer.

Je ressors de cette formation avec une meilleure compréhension de qui je suis, de mes fausses croyances, de mes besoins, et de ce que je peux faire pour améliorer ma relation à moi même et aux autres.

C'était une belle aventure, riche. Vivement la prochaine, merci 🙂”

Je t’accueille chaque mois dans cet espace à TOI.

Écris-moi sur ecriresurlafacecachee@gmail.com pour mieux gérer tes émotions, ou téléphone-moi au 0674340834 pour activer ton intelligence émotionnelle 🚀

Lorsque tu me contacteras, je serai dans la couleur verte de la roue des émotions, ça, tu peux en être sûre ! 

À tout de suite !

 

Retrouve mes formations ici